Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...
13 septembre 2011

Débarquement à VdR...

Hier, je participais à mon premier triathlon distance Half IronMan (1.9/90/21) à Val-de-Reuil, D-Day comme ils disaient... n’ayant jusque là uniquement couru sur du moyenne distance (Troyes, Dijon, Vendôme, Val-de-Reuil, St Jean de Luz et Cosne/Loire). Cette course n’était pas un objectif en soi mais mon coach me motivait pour y participer, certain que les restes de la préparation pour Roth pourraient donner de bons résultats. Les entraînements pendant les vacances n’ont pas été studieux mais le minimum a été fait, seul ombre au tableau les 4 kg d'excédent, avec un état avancé de la dite "brioche" ou "bouée". De plus, Val-de-Reuil ne reste pas un bon souvenir remember 2008 et 2007.

Je voyage avec Zarma et après quelques kilomètres de voiture, l’info trafic du GPS annonce de fortes pluies sur notre parcours, nous rigolons tous les deux en nous disant que le bidule avait péter un câble. Deux heures plus tard, au moment d’entrer dans le parc pour déposer le vélo, la pluie commence à tomber…

Quelques bavardages avec TimTri, BenBoost, Kerploug, XDams et BenTri avant d'aller s'échauffer et de soulager dans l'eau... ;-)

Le départ natation se fait sur la plage, 350 inscrits ! Il me semble qu’on doit être 300 à tout cassé ?? Le parcours est constitué de deux boucles de 950m avec une sortie à l’australienne et, pour une fois, je ne me place pas aux avants postes. Le départ est donné et pas de baston autour de moi, je nage propre, l’eau est assez clair et limpide malgré quelques algues à certains endroits.

Comme à l’accoutumé je nage seul, un pack est devant moi à 25/30 mètres, je boucle le premier tour en 14’, on m’annonce dans les 25 premiers. Je sens qu’au second tour j’ai quelques nageurs dans mon sillage et dans les 50 derniers mètres un nageur viendra à ma hauteur pour finir avec moi cette partie natation, je sors de l’eau en un tout petit peu moins de 29’, 15ème temps (avec T1).

La première transition est assez sympa avec quelques glissades, je galère un peu à retirer la combinaison et à enfiler casque et lunettes mais bon on est sur un half pas sur un sprint…

Le départ à vélo est rafraîchissant, il est consitué de 3 tours de 28 km avec une difficulté, le reste est très roulant et le bitume est de bonne qualité sur 90% du parcours. Je suis dans ma bulle et je me concentre à être bien posé, je jette un œil sur le capteur… sans grande conviction. Il faut attendre quelques kilomètres (ohhhhh pas des masses !!) avant que Kerploug me dépasse sur un train de sénateur accompagné par un autre triathlète à distance réglementaire. Je me fais ma première frayeur sur un rond point, tous ceux qui me connaissent savent que je suis d’une habilité remarquable sur un vélo alors je leur laisse le soin d’imaginer… Nick en embuscade m’annonce 21ème à 5’ de la tête…

Puis pendant une bonne dizaine de kilomètres, personne ne me double, je dois finalement être dans un bon rythme, sauf qu’au pied de la bosse, c’est 3 places que je vais perdre… Je monte malgré tout à mon rythme, me disant qu’il faudra encore la monter à deux reprises. La descente approche, je décide de ne pas me mettre sur le prolongateur et…. de ne surtout pas freiner… 75 km/h en vitesse de pointe bien crispé !! Glouppppss c’est passé, plus que deux fois à faire. Je gère ensuite le rond point après une petite descente, je freine 100 m en avance pour être sûr de ne pas être sur-vitesse !! ;-) La fin du premier tour est super roulant, la pluie a redoublé d’intensité dans le second tour, encore 1 ou 2 concurrents qui me doublent mais j’en reprendrais 1 à mon tour. Je prends un bidon de l’organisation à un ravitaillement et bien m’en a pris puisque quelques kilomètres plus tard, mon bidon perso m’échappe des mains pour finir par terre…

Au niveau du « miam miam » j’avais prévu prendre une Powerbar Cookies & Cream (collé sur le cadre comme d’habitude), une barre divisée par trois (comme le nombre de tours). Pas de gel ni d’autres sucreries !! ;-) Je me sens mieux sur le second tour, autant sur les autres courses de la saison j’avais essayé de préconiser une bonne cadence de pédalage et là j’essaye de rouler aux sensations et fatalement je suis plutôt à 80/85 rpm.

RAS donc sur le deuxième et le troisième et dernier tour, la fameuse descente ne pause plus de soucis même si je suis content d’être entier en arrivant en bas… Je rejoins le parc après 2h25 (19ème temps) pour les 84 km, on m’annoncera 17ème après T2…

J’ai l’impression que le parc ressemble à un terrain de guerre, une vision un peu apocalyptique, de la boue en veux tu en voilà, ça glisse de partout et la pluie qui continue à tomber. Quelques spectateurs motivés dont Le Mac m’encouragent et ça fait du bien ! Je trouve une place pour mes fesses sur une palette afin de mettre chaussettes et chaussures de cap que j’avais préalablement glissé dans un sac plastique pour leur épargner de l'humidité normande !

Quand je sors du parc, je me dis que je tiens le coup, je ferais « un truc » (à mon niveau bien sûr). Le premier ravitaillement est laissé à l’abandon mais le coca avec un peu d’eau de pluie est salvateur ! Un peu plus loin j’aperçois un mec avec une couverture de survie qui se dirige vers sa voiture… J’avais dis à Zarma avant le départ qu’il y aurait des dégâts…

tri-VDR-2011 062

Il faisait super beau !!

Je me cale à une allure à laquelle j’estime être bien, premier kilo en 3’59, je me dis que je suis parti vite mais je suis serein. J’essaye de bien regarder au sol le fléchage pour ne pas me tromper, j’aperçois un gars devant moi à 200 mètres environ. Je reste toujours concentré sur ma foulée, ma respiration et surtout où je mets les pieds. Km2 et 3 en 4'07, le 4ème et 5ème en 4'11. Les 4 premiers kilomètres sont un peu glissants et le 5 encore plus (4'27). Je suis toujours bien, je me rapproche du concurrent devant moi mais très très doucement, je ne me retourne pas. D’un point de vue musculaire et ventilatoire je suis super bien, à mon grand étonnement, j’en profite. J’ai un gel avec moi au cas où je ne me sentirais pas bien mais je veux essayer de faire tout au coca comme mon idole… ^^

On quitte le sentier du lac au km 5/6 pour rejoindre le bitume, la personne devant moi se retourne à plusieurs reprises mais on doit courir à une +/- la même vitesse, je me retourne à mon tour, personne derrière moi… je maintiens mon allure : km8 en 4'11, km9 en 4'15, km10 en 4'19 (42'10 au 10 km), km11 en 4'12.  Je rejoins la partie constituée en 3 A/R, je suis toujours bien, je me dis que je ne dois pas fléchir et maintenir le même rythme. Je retrouve quelques connaissances (Lo et Ben Boost) qui m’encouragent ainsi que Le Mac, encore de la motivation ! J’encourage aussi ceux que je connais et qui sont (largement) devant moi : Kerploug, Grand Seb, TomTheButcher…

A la fin du premier A/R , je m’aperçois que derrière ça rentre, qu’il ne faut pas que je m’endorme, du coup je maintiens voir accélère un poil (km14 en 4'01, km15 en 4'06, km16 en 4'03) et j’arrive à rentrer sur le gars devant moi et à le doubler franchement pour espérer qu’il ne s’accroche pas. Je serre les dents sur le second A/R, Vivien de l’ACBB se rapproche de plus en plus, j'ai mal (km18 en 4'15), ça va être tendu jusqu’à la fin mais je ne lâche rien (km20 en 4'06). Encore un dernier effort et la ligne d’arrivée approche. Je boucle les 20,5 km en 1h25'34 (19ème temps).

15ème sur 270 finishers en 4h21’32.

Alors je ne vais pas mentir car ce chrono et cette place, je ne les attendais pas, je suis conscient qu’il manque quelques gars devant moi pour diverses raisons (crevaison, chute, hypothermie) mais je réalise ma course de l’année. Homogène dans les 3 disciplines, du coup ça me remets un coup de fouet pour la saison à venir et je prends encore confiance en moi surtout à pied. J’ai quand même pas mal progressé depuis que Ben (2008) puis Reno (2010/2011) s’occupent de mes entraînements : merci les gars !! Il reste encore pas mal de boulot, notamment à vélo où malgré l’achat d’un capteur de puissance je n’arrive pas à en tirer partie. En ce concerne la natation, je sauve les meubles avec mes petits acquis et mes deux séances hebdos avec le public, en fait je me vois mal programmer une séance supplémentaire au détriment de la vie de famille, le reste prends assez de temps comme ça.

Maintenant place aux dernières courses plaisir de la saison avec dans 10 jours une gentleman, une course à pied et un triathlon sprint par équipe sur 2 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
eh bien pour un gars qui ne dort pas tu as de l'energie!<br /> je ne te savais pas si bon coureur à pied <br /> encore bravo l'entrainement paie!<br /> <br /> a bientot pour des seance de barbares au parc monceau<br /> <br /> jean guillaume démares<br /> (collegue de M Poignat)
Répondre
F
Bravo mec. c'est bon pour le moral. moi j'M pas la pluie :(:(:(
Répondre
J
Bravo Copste. Belle perf!
Répondre
C
"Et mieux qu'le temps" comme on dit par chez moi !<br /> <br /> Belle cohérence, beau chrono, belle place, belle course. Bravo, garçon !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité