Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...

6 août 2018

Troizen1 !!

Ils ont mis du temps à sortir ces CR, la faute a une petite flemmardise aigue et une occupation débordante !! ;-)

Cette année sportive a été contrariée par des effets indésirables pendant près de 3 mois (avril/mai/juin), dû au changement de formule du Levothyrox (dont je suis dépendant depuis l'âge de 14 ans). Tout semble désormais revenu dans l'ordre avec la reprise de l'ancienne formule.

Tour des Flandres amateurs - 233 km/2000 D+ (31/03)

5h15 : le réveil sonne !! Qu'est-ce que je fous ici ?? C'est quoi cette connerie ? Plus de 200 km avec des pavés, mais tu es malade ? Non, tu n'es pas le seul !!

5h30 : petit déjeuner à base de muffins Powerbar (un peu de pub !!).

6h35 : on part rejoindre le départ !! Ça caille un peu, oui bah fallait plus te couvrir...

7h29 : on part tous ensemble, oui toute la fine équipe... quelques kilomètres ensemble centaines de mètres ensemble.

8h52 : je perds un bidon après un passage à niveau, ça commence bien !

9h14 : mon guidon se desserre, petit arrêt bricolage + pause pipi...

10h : je ne me souviens plus de rien à part le final à fond la caisse avec Aurel mais ça c'était vers 16h !! ;-)

Un peu plus de 9h (pauses incluses) pour parcourir ces 233 km dont quelques dizaines de pavés.

La cyclosportive ne m'a pas véritablement emballé, alors oui les pavés c'est quand même mythique mais monter le Koppenberg à pied parce qu'il y a trop de monde... c'est comment dire... un peu dommage.

Ce que je retiendrais surtout c'est le super week-end passé en compagnie des meudonnais et ex-meudonnais avec une organisation de dingue, Merci Nadja et Zarma !! ;-)

Open Swim Stars Paris - 5 km (16/06)

Ma première (vraie) course de natation en eau libre en compagnie de mon frangin, une préparation minimale (à raison de 5 km/hebdomadaire) et un résultat un peu au dessus de mes espérances.

5 km en 1h14 : 43ème/467.

Etape du Tour : Annecy/Le Grand Bornand - 169 km/4000 D+ (08/07)

Le plat principal de cette année 2018 un peu folle... ;-)

C'était ma seconde participation à cette cyclosportive, toujours en compagnie de Cyril et de Brice. J'avais un peu (beaucoup) de pression par rapport à ma prestation de l'an dernier. Une préparation en dent de scie due à cette grosse fatigue permanente et un manque d'envie.

Moins d'entraînement que l'année précédente (forcément), plus de kilogrammes (4), moins de LFP (Longchamp Fast Pack) mais toujours un plaisir de partager de bons moments avec les copains et de découvrir une nouvelle région. J'ai maudit le col de Romme et la montée sur le plateau des Glières mais j'ai réussi à me refaire la cerise dans le col de la Colombière et fini en apothéose avec Monsieur FX Plaçais !! ^^

1347ème sur 12209 classés en 6h57.

sportograf-130293892

Merci à tous les copains pour le partage des entraînements et des courses, merci à Alexandre de m'avoir fourni tout ce qu'il fallait pour ne jamais faire d'hypoglycémie !!

4 février 2018

Demandez le programme !

Nouvelle année, nouveaux objectifs... toujours sur mon (mes) vélos !!

Le premier objectif de l'année aura une saveur particulière puisqu'il s'agit de la mythique cyclosportive du Tour des Flandes (Ronde Van Vlaanderen) sur la distance reine : 232 km, le 31 mars.

Le second objectif sera ma deuxième participation à l'Etape du Tour, Annecy-Le Grand Bornand (169 km - 4000 D+), le 8 juillet.

Entre ces deux cyclosportives et histoire de ne pas trop m'éloigner des bassins, je prendrais le départ à une course en eau libre proche de la maison : l'Open Swim Stars de Paris 5 km, le 16 juin.

Pour la seconde année, PowerBar m'apportera toute l'énergie nécessaire pour l'entraînement, merci Alexandre.

Master Logo

20 juillet 2017

De Briançon au col de l'Izoard...

Réveil à 3h52 dimanche 16 juillet 2017 !! Logé comme un prince dans un chalet surplombant le lac de Serre-Ponçon... le décor est planté... il ne reste plus qu'à pédaler !! ;-)

Dossard 9609, je dois prendre le départ dans le sas 9 mais grâce à un évènement exceptionnel et à la bonne âme de Rod, je réussi à me faufiler dans le sas 0 avec les stars de la pédale !! ^^

7h !! BAMMMM !! Ça démarre à bloc, un peu comme à Longchamp, je regarde le compteur... 50/52 km/h, c'est tout plat et ça envoie du bois !! Je reste dans les roues roues, je vois au loin le premier groupe déjà avec une bonne avance (bordureeeeee !!). Les 25 premiers kilomètres sont parcourus à plus de 45 de moyenne, je pense à deux choses : ne pas prendre trop de vent et m'alimenter. J'ai pris avec moi de quoi tenir les 180 km en autonomie suffisante concernant l'alimentation solide (en détail un peu plus bas) et pour le liquide je ferais des pit-stop.
Km57, nous sommes au pied du col des Demoiselles Coiffées (col de 3ème catégorie), tout va bien, je m'efforce de rester concentré, certains petits groupes reviennent de derrière avec notamment Charlotte Morel, triathlète professionnel licenciée à l'AS Monaco. Nous basculons en direction de Barcelonnette, le rythme a clairement baissé, je me place dans les dernières positions pour admirer le paysage, faire quelques photos et discuter avec un cycliste lillois qui me donnera de précieux conseils.

Au ravitaillement de La Contamine (km112), je décide de m'arrêter pour me libérer d'un besoin pressant et j'en profite pour remplir mes bidons. Je repars rapidement et je me fais reprendre par un petit groupe en direction du col de Vars. Dès les premières pentes je double et vois des mecs collés, je contrôle mon cardio pour ne pas dépasser les 155/160 pulsations. Je reprends Cyril qui me dit qu'il n'est pas au mieux et que Rod n'est pas très loin devant. Je monte le col de Vars (14.2 km, segment Strava) en 53' en variant sur le 25 et le 28, avec une bonne cadence de pédalage (78 rpm) et 151 bpm de moyenne.

Dans la descente je ne prends aucun risques, j'essaye de ne pas gêner les bons descendeurs en leur laissant les meilleures trajectoires. Je m'arrête une seconde fois à Guillestre pour à nouveau remplir un bidon, la chaleur commence à faire son effet sur les organismes, j'aperçois pas mal de cyclistes s'arrêter pour manger. Quelques kilomètres plus loin, je vais déguster mes 2 sandwichs briochés au fromage Philadelphia et au jambon : un régal !! ;-)

Je reprends un groupe dans le début des gorges du Guil, ça ne roule pas très vite, j'essaye de prendre un relais mais presque tout le monde souhaite s'économiser pour monter la dernière difficulté. A ce moment là, j'ai les dessous des pieds qui brûlent, je me place en dernière position pour retirer mes chaussettes et asperger mes pieds d'eau.

Le pied du col de l'Izoard approche, je ne suis pas trop émoussé, je me sens pas trop mal mais je redoute les crampes, j'attaque le col sur le même plan d'action que celui de Vars, bonne cadence de pédalage et fréquence cardiaque sous les 160 pulsations. D'un seul coup la chaleur est vraiment importante, je m'arrose abondamment et je m'aperçois que je vais être juste pour terminer la course, je m'arrête prendre de l'eau dans une fontaine à Arvieux. La pente est raide, il n'y a quasi pas d'ombres, c'est dur...

sportograf-104442162

A 5 km de l'arrivée, je commence à faiblir... je suis dans le dur, je décide de ralentir un peu l'allure pour ne pas casser la machine... la casse Déserte approche... à peine le temps de mettre le grand plateau qu'il faut repasser sur le petit.

La ligne d'arrivée est en vue, je regarde le chrono et je me dis que j'ai fais un truc plutôt sympa pour un baltringue de Longchamp, je passe la ligne d'arrivée épuisé et mets quelques minutes avant d'aller me rafraîchir au ravitaillement d'arrivée. Après environ 20' de retour au calme, je démarre la descente vers Briançon pour rejoindre le village d'arrivée et partager un dîner gastronomique avec tous les potes.

Je termine en 6h23, à la 428ème place sur environ 11200 arrivants.
Lien strava : https://www.strava.com/activities/1086102593

Ma nutrition PowerBar sur l'Etape du Tour :

2 barres Energize, 1 barre New Energize, 1 barre Natural Energy Cereal, 3 PowerGel Original (dont 2 avec caffeine), 1 PowerGel Hydro, 1 sachet de 5 PowerGel Shots, 2 bidon de 700ml avec de la poudre Isoactive, 3 bidons de 700ml avec 1 pastille "5 electrolytes" dans chaque bidon.

logo-Powerbar

Les produits ont été assimilés de la façon suivante : alternance d'une barre et d'un gel toutes les 30' et une gorgée de boisson toutes les 15'. Pendant un peu plus d'un mois et demi, j'ai eu l'occasion de tester tous ces produits lors de mes séances d'entraînements mais aussi les produits de récupération.

Un grand merci à Alexandre et à Maud de chez PowerBar pour cette belle aventure ainsi qu'à Jean-Pierre !! Merci à Brice, Cyril, Quentin et les gars de l'aviron pour ce chouette week-end !
16 juin 2017

L'Etape du Tour...

Dans 1 mois, j'aurais la chance, grâce à PowerBar, de participer à la prochaine édition de l'Etape du Tour. Cette année, l'étape relie Briançon au Col de l'Izoard en passant par Barcelonette et le Col de Vars, 179 km à parcourir dans ce lieu mythique.

Je n'ai pas fais de préparation spécifique pour cette course, le but est malgré tout de rallier l'arrivée en moins de temps possible. J'ai établi les 3/4 de mes entraînements sur des parcours plutôt plat comme à Longchamp et beaucoup d'A/R à vélotaf, on verra si cela portera ses fruits dans les Alpes !! ;-)

etape-du-tour-2017-izoard-vars

4 juin 2017

Testing bike à domicile

Le Paris Bike Festival qui s'est tenu du 12 au 14 mai dernier permettait  d'observer la plupart des grandes marques sur le marché du cycle mais aussi et surtout de tester tout type de vélos (VAE, VTT, VTT e-bike, gravel, cyclo-cross, route,...).

Pour ma part, j'ai pu tester 3 vélos de route équipés de freins à disques : Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0 Di2, Cannondale Supersix Evo Hi-Mod Disc Ultegra Di2, BMC Roadmachine 01 Ultégra Di2.

Alors certes essayer un vélo équipé de freins à disques pendant 30' sur un terrain plat ne pas être totalement objectif mais cela m'a permis d'avoir un premier avis.

La première réflexion que je me suis faite concerne l'intégration, Canyon et plus particulièrement BMC ont fait un super boulot, c'est très propre, rien de dépasse ou presque, alors ok, certains trouvent que les disques alourdissent visuellement la ligne du vélo.

Concernant le plus important, le freinage, j'ai été bluffé par la progressivité et l'efficacité du freinage. Le poids n'interfère en rien sur l'ensemble de la machine, l'axe avant apporte de la rigidité.

Personnellement, j'ai du mal à rouler avec des roues en carbone sous la pluie, je ne suis pas un as en descente et les disques doivent apporter un réel sentiment de sécurité.

Au niveau de l'entretien, le disque perd du terrain face au freins à patins. En revanche, en terme d'usure de jantes c'est l'inverse.

Je ne vois pour ma part et pour mon utilisation personnelle, quasiment que des avantages à rouler en freins à disques, le modèle de chez BMC m'a particulièrement plu.

BMC Roadmachine

14 mai 2017

Objectif dix mille !

Après avoir presque totalement raccroché les running et le maillot de bain (bon ok je me baigne encore un peu), je me suis lancé en début d'année un objectif de parcourir 10 000 km à vélo.

Pour certains cyclistes c'est peanuts, pour ma part cela représente un certain engagement.

Cette idée est venue après avoir participé au Rapha 500 Challenge (500 km à parcourir entre le 25 décembre et le 1er janvier).

Le défi est assez bien parti, je totalise à ce jour un peu moins de 4 700 km, mes modestes parcours de vélotaf à VTT y contribue mais ce sont surtout les sorties dominicales sur le célèbre anneau de Longchamp qui augmente significativement le kilométrage.

18422091_10211502474509650_693231570099310964_o
© Gérard Briand

7 juillet 2015

De Fains à Paris...

Retour sur mes deux dernières courses avant une longue période de jeûne...

Triathlon M de Fains : campagnard, champêtre, très bonne ambiance sous une chaleur bien présente...

Je fais une natation correcte mais sans vraiment me mettre de travers, un premier tour où je me bagarre avec un gars qui nage à la même vitesse mais qui dévie souvent de la trajectoire idéale. Je sors de l'eau en 19' (manquait environ 150m) à la 11ème position. Un vélo bien maîtrisé avec un départ assez sage puis plus appuyé et gérer au cardio faute de capteur, 1h16 pour les 44.5 km. Gros coup de chaud sur la course à pied après la difficulté du parcours (col de la Muerte), je termine dans le dur les 10 km en 45'.

2h23'55, 7ème au scratch, victoire de mon pote Brice de Fains !! ;-)

2503_3_img_3962

Triathlon M de Paris : finalement je n'ai pas vu le Paris bling-bling annoncé, un parcours vélo roulant (faudrait passer par la côte des Gardes la prochaine fois !!), une très bonne ambiance avec une température idéale après avoir frôlé l'asphyxie...

Plusieurs vagues ont été nécessaires pour lancer les 3 000 concurrents de cette nouvelle édition. Je pars dans la première et choisis de me mettre au milieu du plan d'eau pour nager à ma main. C'est une ligne droite jusqu'à la sortie, pas de bouées mais quelques embûches avec ces algues qui viennent ralentir l'allure.

23'09 sur la partie natation, je loupe de pas grand chose un pack à cause d'une transition un peu "moyenne" on va dire, sur ce format cela ne pardonne pas. Les 3/4 premiers kilomètres sont fait en compagnie d'Olivier G. puis on revient sur un groupe de 4/5 unités dont Juliette C. alors première féminine. Les relais passent mais c'est un peu décousu, Oliver fait le gros du boulot, certains sont un peu limite et ne peuvent passer devant. Vers le 20ème kilomètre, un gros peloton revient sur nous, composé d'une vingtaine d'unités. Je me laisse glisser à la fin du paquet, ça ne roule pas bien vite. J'en profite pour faire la liste des courses pour le lendemain, je passe un coup de téléphone pour savoir si ma coiffeuse pourra me prendre mardi... ;-)

J'attends le dernier kilomètre pour lancer une attaque mortelle mais un autre gars a senti le coup venir, on part à deux puis trois comme des dingues... Un peu de cyclocross sur une des allées du Champs de Mars avant de rejoindre T2. 1h03 pour boucler le parcours vélo (231 watts de moyenne !!).

En course à pied, j'arrive à courir régulier du début à la fin, je regrette presque qu'il manque un peu de distance (qui sont d'après les spécialistes inclus dans les longues transitions [2x400m] et d'avoir trop "géré". Mais je ne fais pas la fine bouche avec l'absence de travail en course à pied depuis maintenant 3 mois. 37'22 selon l'organisateur, 35'01 avec 8.5 km pour Garmin.

40ème place en 2h04, mon PB sur la distance, malgré le tarif excessif de cette course, quel pied de rouler et de courir au coeur de Paris.

15 juin 2015

L'union fait la force !

C'est en compagnie de Ronan, Aurélien, Guilhem et Arzou que nous avons participé à la première édition du triathlon L de Vernon par équipe, ainsi qu'avec 3 équipes meudonnaises.

La natation se déroule dans La Seine avec 200m à parcourir à contre courant puis demi-tour pour 1500m de ligne droite. Notre tactique était simple : perdre le moins de temps possible... ;-) Ronan et moi étions charger de pousser les plus faibles et de donner de bonnes indications quand à la direction à prendre.

Nous sortons de l'eau en 28'56 (8ème temps) puis une longue transition nous amène au parc à vélo. Arzou ne sentant pas bien du tout (vomissements) décide de ne pas aller plus loin (pour s'empiffrer de gâteaux)... ^^

Avant d'entamer les 3 tours de circuit, un long faux plat s'offre à nous, je mets du temps à mettre mes chaussures (encore une fois) puis je rejoins les copains. 70 km sont au programme avec un peu moins de 700m de D+, le parcours est roulant mais quelques difficultés viennent casser la moyenne. Le premier tour est un tour de chauffe, puis sur le second l'équipe se mets en route, Aurel donne un coup de main à Guilhem pour passer les bosses. Nous restons compact, pas d'à-coups, notre équipe tourne bien, c'est propre et notre moyenne grimpe gentiment. Au 3ème tour, nous accélérons un peu plus et revenons sur quelques équipes. Nous terminons la partie vélo en 2h03'47.

18206107403_550d39175b_o
© Les Lions Triathlon

Il nous reste un beau morceau pour finir cette épreuve, 17 km à parcourir entre bitume, sentier et herbage. Nous partons sur un bon rythme, à environ 4'20 au kilomètre. Guilhem décroche légèrement mais reste au contact, je décide de garder le rythme, Aurélien est bien et Ronan ne parle plus trop... ;-)

Nous bouclons le premier tour en 25'04, le second (26'45) est un peu plus difficile, Ronan commence a accusé le coup, Guilhem est toujours au contact visuel. Le troisième tour (26'58) est éprouvant pour Ronan qui doit s'asperger d'eau, la surchauffe guette. Nous approchons de la fin de course, dernière petite accélération pour franchir la ligne d'arrivée !! Les 17 km sont parcourus en 1h18'47.

3h52'46 au final, nous terminons à la 2ème place derrière la famille Paqui sur 23 équipes classées.

9 juin 2015

Coup de poker à Deauville

Deauville, ses planches, son casino, ses hôtels de luxe, ses bagnoles à 100 000€ à chaque coin de rue, son festival du cinéma américain, son bassin olympique à l'eau de mer et... son triathlon.

C'est ma première participation, je connais un peu le coin pour y passer quelques week-end en famille de temps en temps. Mais je ne connaissais pas le parcours à vélo concocté par l'organisation. J'ai profité d'un passage en Normandie 15 jours avant la course pour le découvrir en compagnie d'une bande de copains qui commencent à mordre dans ce sport.

Après avoir avalé les 40 km que constitue le premier tour du parcours, je me suis dit : mon coco va pas falloir trop donner sinon tu vas finir la course en rampant... ;-)

Ensuite se pose la question du matos : vélo de tri ou vélo de cyclo, roues légères ou profilées bref, que des trucs de triathlètes... et le genre de question que tu ne te poses pas quand tu n'as qu'un seul vélo ou lorsque tu es sûr de toi.

Le problème avec un mec comme moi (signe de la Balance pour ne rien arranger), c'est qu'après avoir reconnu une seconde fois le parcours à une vitesse un peu plus élevée, je me suis dis : "il y a quand même des petites portions roulantes où être sur les rajoutes ça peut être avantageux".

Mais voilà, cette année, c'est pas trop la grosse motivation, la guérison de ma blessure à la hanche prends plus de temps que prévu, les entraînements à pied sont très light, un certain détachement s'installe, je suis moins "à bloc" que les années précédentes.

Cependant pour reprendre l'expression d'un copain : "la pression peut être inhibitrice de la performance" et à priori c'est ce qu'il s'est passé.

J'ai donc pris le départ avec une combinaison (faut pas déconner quand même), un vélo de cycliste assez basique (sans prolongateurs) avec des roues à pneus de 35mm et pour la course à pied, je me suis fait le luxe d'essayer une paire de Hoka One One : les Huaka !! ;-)

Départ natation sur la plage en troisième ligne, après 50 mètres de sprint sur le sable, on arrive dans l'eau (à 16°), le but est de passer les vagues pour essayer de poser sa nage et de ne pas trop dévier de la bonne trajectoire à cause du courant. Je m'en sors pas trop mal en terme de "navigation" malgré la houle. La partie entre les deux bouées est assez rapide grâce au courant, en revanche le retour sur la terre ferme à l'endroit de la sortie à l'australienne est un peu plus complexe, il faut savoir jouer encore une fois avec le courant. Je sors de l'eau en 30'47, à la 17ème position.

IMG_5788 - copie

C'est parti pour le vélo où je pars assez "tranquillement", je monte la côte de St Laurent tout à gauche (39x25), grosse gestion dans le premier tour pour ne pas me flinguer, pas mal de gars me doublent sur les parties plates, j'en reprends certains dès que cela remonte notamment sur la côte de Roeux. Grâce au capteur de puissance, je gère correctement le premier tour, je suis à 260 watts de moyenne.

Sur le second tour, j'ai l'impression d'être plus à l'aise, plus à l'attaque, je suivrais pendant quelques kilomètres la deuxième féminine mais je me ferais lâché juste après la côte de Roeux. Je ferais le yoyo avec un groupe de 3 triathlètes que je lâcherais dans les derniers kilomètres. Sur cette partie vélo, j'étais eu auto-suffisance complète avec 2 bidons de 750ml de boisson isotonique, 1 barre et 2 gels liquide High5. Données vélo : 80.6 km, 1000 D+, 2h30, 139 bpm/256 watts (290 watts de NP). Je suis 47ème quand je pose le vélo (70ème temps, -30 places) et 53ème lorsque je quitte T2.

IMG_5867 - copie

Je pars sur la course à pied avec de bonnes sensations, un petit stop & go au bout de 200m pour réajuster un serrage sur les Huaka et c'est parti. Je suis prudent car je n'ai véritablement pas trop de repères, ma dernière sortie de plus d'1h remonte à quasi deux mois. Malgré tout je me sens pas mal du tout, les Hoka sont assez dynamiques et j'ai l'impression que ma foulée est assez propre. Je ne regarde pas trop ma montre, je cours plutôt aux sensations, j'observe malgré tout de temps en temps du coin de l'oeil la moyenne pour m'apercevoir qu'au fil des tours elle ne faiblit que légèrement. Je prends bien soin de prendre un verre de coca tous les 2 ravitaillements et de m'asperger d'eau à chaque fois que je le peux.

IMG_5907 - copie

Les tours s'enchaînent, je me dis que si je ne faiblis pas je vais réussir à faire un petit truc assez sympa, ça tiens le coup pour de bon, le dernier kilomètre est couru en compagnie de Jean-Baptiste M. avec qui on échange 2/3 mots. Les 21.1 km sont couru en 1h31/155 bpm/162 ppm, (36ème temps, +24 places).

29ème en 4h36'45 sur un peu plus de 800 finishers, assez content de moi même si forcément j'entends dans mes oreilles (et pourquoi tu n'as pas pris le vélo de chrono !!! ;-)

Prochaine course dimanche prochain à Vernon pour un triathlon par équipe, ça je kiffe !!! ;-)

1 juin 2015

Drafting authorized !

Ma première (vraie) participation à un triathlon avec drafting se déroulait à deux pas de la maison, à Versailles (78), à l'occasion du Triathlon du Roi et plus particulièrement sur la course open des licenciés.

Au programme, 750m de natation suivi de 20 km à vélo et 5 km à pied. La natation se déroule dans la Pièce d'eau des Suisses, le vélo est un aller/retour à faire à 3 reprises et la course à pied est constituée de deux tours autour du plan d'eau.

Nous sommes environ 300 au départ, j'essaye de partir vite mais au bout de 150m j'ai déjà les bras qui tétanisent. Je garde un rythme correct et je tente de ne pas trop dévier de la trajectoire idéale, je sors de l'eau en 10'19, à la 18ème place.

Je fais une transition de m$ù% qui me coûte de louper le groupe de chasse à vélo. Je me retrouve avec 3 athlètes (Arnaud, Pierre et Aurélien) avec lesquels une cohésion à peu prêt correcte va s'opérer. Arnaud et moi même produiront un plus d'effort mais les deux cadets (oui ce sont des jeunes) font leur maximum. Nous bouclons le parcours vélo en 30' environ, un groupe constitué d'une petite dizaine d'unités terminent à nos talons.

IMG_5643 - copie

Encore une fois la seconde transition est difficile, je suis obligé de porter mon vélo à certains endroits (quelques chose empêche le pédalier de tourner correctement), je perds quelques places une fois de plus.

Je m'élance sur la course à pied et essaye de bien ventiler mais je suis taquet, pas de douleur ni de gêne à la hanche... Mais le manque de travail en VMA depuis quelques semaines maintenant m'empêche de courir à plus de 15 à l'heure.

Je termine les 5km en 18'46, 1h04'13 au final, à la 18ème place.

Prochaine course dans quelques jours avec le triathlon L de Deauville.