Le Paris Bike Festival qui s'est tenu du 12 au 14 mai dernier permettait  d'observer la plupart des grandes marques sur le marché du cycle mais aussi et surtout de tester tout type de vélos (VAE, VTT, VTT e-bike, gravel, cyclo-cross, route,...).

Pour ma part, j'ai pu tester 3 vélos de route équipés de freins à disques : Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0 Di2, Cannondale Supersix Evo Hi-Mod Disc Ultegra Di2, BMC Roadmachine 01 Ultégra Di2.

Alors certes essayer un vélo équipé de freins à disques pendant 30' sur un terrain plat ne pas être totalement objectif mais cela m'a permis d'avoir un premier avis.

La première réflexion que je me suis faite concerne l'intégration, Canyon et plus particulièrement BMC ont fait un super boulot, c'est très propre, rien de dépasse ou presque, alors ok, certains trouvent que les disques alourdissent visuellement la ligne du vélo.

Concernant le plus important, le freinage, j'ai été bluffé par la progressivité et l'efficacité du freinage. Le poids n'interfère en rien sur l'ensemble de la machine, l'axe avant apporte de la rigidité.

Personnellement, j'ai du mal à rouler avec des roues en carbone sous la pluie, je ne suis pas un as en descente et les disques doivent apporter un réel sentiment de sécurité.

Au niveau de l'entretien, le disque perd du terrain face au freins à patins. En revanche, en terme d'usure de jantes c'est l'inverse.

Je ne vois pour ma part et pour mon utilisation personnelle, quasiment que des avantages à rouler en freins à disques, le modèle de chez BMC m'a particulièrement plu.

IMG_1828
BMC Roadmachine