Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...

lundi 6 août 2018

Troizen1 !!

Ils ont mis du temps à sortir ces CR, la faute a une petite flemmardise aigue et une occupation débordante !! ;-)

Cette année sportive a été contrariée par des effets indésirables pendant près de 3 mois (avril/mai/juin), dû au changement de formule du Levothyrox (dont je suis dépendant depuis l'âge de 14 ans). Tout semble désormais revenu dans l'ordre avec la reprise de l'ancienne formule.


Tour des Flandres amateurs - 233 km/2000 D+ (31/03)

5h15 : le réveil sonne !! Qu'est-ce que je fous ici ?? C'est quoi cette connerie ? Plus de 200 km avec des pavés, mais tu es malade ? Non, tu n'es pas le seul !!

5h30 : petit déjeuner à base de muffins Powerbar (un peu de pub !!).

6h35 : on part rejoindre le départ !! Ça caille un peu, oui bah fallait plus te couvrir...

7h29 : on part tous ensemble, oui toute la fine équipe... quelques kilomètres ensemble centaines de mètres ensemble.

8h52 : je perds un bidon après un passage à niveau, ça commence bien !

9h14 : mon guidon se desserre, petit arrêt bricolage + pause pipi...

10h : je ne me souviens plus de rien à part le final à fond la caisse avec Aurel mais ça c'était vers 16h !! ;-)

Un peu plus de 9h (pauses incluses) pour parcourir ces 233 km dont quelques dizaines de pavés.

La cyclosportive ne m'a pas véritablement emballé, alors oui les pavés c'est quand même mythique mais monter le Koppenberg à pied parce qu'il y a trop de monde... c'est comment dire... un peu dommage.

Ce que je retiendrais surtout c'est le super week-end passé en compagnie des meudonnais et ex-meudonnais avec une organisation de dingue, Merci Nadja et Zarma !! ;-)

IMG_4053

 

 

Open Swim Stars Paris - 5 km (16/06)

Ma première (vraie) course de natation en eau libre en compagnie de mon frangin, une préparation minimale (à raison de 5 km/hebdomadaire) et un résultat un peu au dessus de mes espérances.

5 km en 1h14 : 43ème/467.

 

Etape du Tour : Annecy/Le Grand Bornand - 169 km/4000 D+ (08/07)

Le plat principal de cette année 2018 un peu folle... ;-)

C'était ma seconde participation à cette cyclosportive, toujours en compagnie de Cyril et de Brice. J'avais un peu (beaucoup) de pression par rapport à ma prestation de l'an dernier. Une préparation en dent de scie due à cette grosse fatigue permanente et un manque d'envie.

Moins d'entraînement que l'année précédente (forcément), plus de kilogrammes (4), moins de LFP (Longchamp Fast Pack) mais toujours un plaisir de partager de bons moments avec les copains et de découvrir une nouvelle région. J'ai maudit le col de Romme et la montée sur le plateau des Glières mais j'ai réussi à me refaire la cerise dans le col de la Colombière et fini en apothéose avec Monsieur FX Plaçais !! ^^

1347ème sur 12209 classés en 6h57.

sportograf-130293892

Merci à tous les copains pour le partage des entraînements et des courses, merci à Alexandre de m'avoir fourni tout ce qu'il fallait pour ne jamais faire d'hypoglycémie !!

 

 

Posté par copste à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 4 février 2018

Demandez le programme !

Nouvelle année, nouveaux objectifs... toujours sur mon (mes) vélos !!

Le premier objectif de l'année aura une saveur particulière puisqu'il s'agit de la mythique cyclosportive du Tour des Flandes (Ronde Van Vlaanderen) sur la distance reine : 232 km, le 31 mars.

Le second objectif sera ma deuxième participation à l'Etape du Tour, Annecy-Le Grand Bornand (169 km - 4000 D+), le 8 juillet.

Entre ces deux cyclosportives et histoire de ne pas trop m'éloigner des bassins, je prendrais le départ à une course en eau libre proche de la maison : l'Open Swim Stars de Paris 5 km, le 16 juin.

Pour la seconde année, PowerBar m'apportera toute l'énergie nécessaire pour l'entraînement, merci Alexandre.

 

Master Logo

Posté par copste à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 20 juillet 2017

De Briançon au col de l'Izoard...

Réveil à 3h52 dimanche 16 juillet 2017 !! Logé comme un prince dans un chalet surplombant le lac de Serre-Ponçon... le décor est planté... il ne reste plus qu'à pédaler !! ;-)

Dossard 9609, je dois prendre le départ dans le sas 9 mais grâce à un évènement exceptionnel et à la bonne âme de Rod, je réussi à me faufiler dans le sas 0 avec les stars de la pédale !! ^^

7h !! BAMMMM !! Ça démarre à bloc, un peu comme à Longchamp, je regarde le compteur... 50/52 km/h, c'est tout plat et ça envoie du bois !! Je reste dans les roues roues, je vois au loin le premier groupe déjà avec une bonne avance (bordureeeeee !!). Les 25 premiers kilomètres sont parcourus à plus de 45 de moyenne, je pense à deux choses : ne pas prendre trop de vent et m'alimenter. J'ai pris avec moi de quoi tenir les 180 km en autonomie suffisante concernant l'alimentation solide (en détail un peu plus bas) et pour le liquide je ferais des pit-stop.
Km57, nous sommes au pied du col des Demoiselles Coiffées (col de 3ème catégorie), tout va bien, je m'efforce de rester concentré, certains petits groupes reviennent de derrière avec notamment Charlotte Morel, triathlète professionnel licenciée à l'AS Monaco. Nous basculons en direction de Barcelonnette, le rythme a clairement baissé, je me place dans les dernières positions pour admirer le paysage, faire quelques photos et discuter avec un cycliste lillois qui me donnera de précieux conseils.

Au ravitaillement de La Contamine (km112), je décide de m'arrêter pour me libérer d'un besoin pressant et j'en profite pour remplir mes bidons. Je repars rapidement et je me fais reprendre par un petit groupe en direction du col de Vars. Dès les premières pentes je double et vois des mecs collés, je contrôle mon cardio pour ne pas dépasser les 155/160 pulsations. Je reprends Cyril qui me dit qu'il n'est pas au mieux et que Rod n'est pas très loin devant. Je monte le col de Vars (14.2 km, segment Strava) en 53' en variant sur le 25 et le 28, avec une bonne cadence de pédalage (78 rpm) et 151 bpm de moyenne.
 
Dans la descente je ne prends aucun risques, j'essaye de ne pas gêner les bons descendeurs en leur laissant les meilleures trajectoires. Je m'arrête une seconde fois à Guillestre pour à nouveau remplir un bidon, la chaleur commence à faire son effet sur les organismes, j'aperçois pas mal de cyclistes s'arrêter pour manger. Quelques kilomètres plus loin, je vais déguster mes 2 sandwichs briochés au fromage Philadelphia et au jambon : un régal !! ;-)

Je reprends un groupe dans le début des gorges du Guil, ça ne roule pas très vite, j'essaye de prendre un relais mais presque tout le monde souhaite s'économiser pour monter la dernière difficulté. A ce moment là, j'ai les dessous des pieds qui brûlent, je me place en dernière position pour retirer mes chaussettes et asperger mes pieds d'eau.

Le pied du col de l'Izoard approche, je ne suis pas trop émoussé, je me sens pas trop mal mais je redoute les crampes, j'attaque le col sur le même plan d'action que celui de Vars, bonne cadence de pédalage et fréquence cardiaque sous les 160 pulsations. D'un seul coup la chaleur est vraiment importante, je m'arrose abondamment et je m'aperçois que je vais être juste pour terminer la course, je m'arrête prendre de l'eau dans une fontaine à Arvieux. La pente est raide, il n'y a quasi pas d'ombres, c'est dur...

sportograf-104442162

A 5 km de l'arrivée, je commence à faiblir... je suis dans le dur, je décide de ralentir un peu l'allure pour ne pas casser la machine... la casse Déserte approche... à peine le temps de mettre le grand plateau qu'il faut repasser sur le petit.

La ligne d'arrivée est en vue, je regarde le chrono et je me dis que j'ai fais un truc plutôt sympa pour un baltringue de Longchamp, je passe la ligne d'arrivée épuisé et mets quelques minutes avant d'aller me rafraîchir au ravitaillement d'arrivée. Après environ 20' de retour au calme, je démarre la descente vers Briançon pour rejoindre le village d'arrivée et partager un dîner gastronomique avec tous les potes.

Je termine en 6h23, à la 428ème place sur environ 11200 arrivants.
Lien strava : https://www.strava.com/activities/1086102593

Ma nutrition PowerBar sur l'Etape du Tour :

2 barres Energize, 1 barre New Energize, 1 barre Natural Energy Cereal, 3 PowerGel Original (dont 2 avec caffeine), 1 PowerGel Hydro, 1 sachet de 5 PowerGel Shots, 2 bidon de 700ml avec de la poudre Isoactive, 3 bidons de 700ml avec 1 pastille "5 electrolytes" dans chaque bidon.

logo-Powerbar

Les produits ont été assimilés de la façon suivante : alternance d'une barre et d'un gel toutes les 30' et une gorgée de boisson toutes les 15'. Pendant un peu plus d'un mois et demi, j'ai eu l'occasion de tester tous ces produits lors de mes séances d'entraînements mais aussi les produits de récupération.


Un grand merci à Alexandre et à Maud de chez PowerBar pour cette belle aventure ainsi qu'à Jean-Pierre !! Merci à Brice, Cyril, Quentin et les gars de l'aviron pour ce chouette week-end !

Posté par copste à 23:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 juin 2017

L'Etape du Tour...

Dans 1 mois, j'aurais la chance, grâce à PowerBar, de participer à la prochaine édition de l'Etape du Tour. Cette année, l'étape relie Briançon au Col de l'Izoard en passant par Barcelonette et le Col de Vars, 179 km à parcourir dans ce lieu mythique.

Je n'ai pas fais de préparation spécifique pour cette course, le but est malgré tout de rallier l'arrivée en moins de temps possible. J'ai établi les 3/4 de mes entraînements sur des parcours plutôt plat comme à Longchamp et beaucoup d'A/R à vélotaf, on verra si cela portera ses fruits dans les Alpes !! ;-)

etape-du-tour-2017-izoard-vars

Posté par copste à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 4 juin 2017

Testing bike à domicile

Le Paris Bike Festival qui s'est tenu du 12 au 14 mai dernier permettait  d'observer la plupart des grandes marques sur le marché du cycle mais aussi et surtout de tester tout type de vélos (VAE, VTT, VTT e-bike, gravel, cyclo-cross, route,...).

Pour ma part, j'ai pu tester 3 vélos de route équipés de freins à disques : Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0 Di2, Cannondale Supersix Evo Hi-Mod Disc Ultegra Di2, BMC Roadmachine 01 Ultégra Di2.

Alors certes essayer un vélo équipé de freins à disques pendant 30' sur un terrain plat ne pas être totalement objectif mais cela m'a permis d'avoir un premier avis.

La première réflexion que je me suis faite concerne l'intégration, Canyon et plus particulièrement BMC ont fait un super boulot, c'est très propre, rien de dépasse ou presque, alors ok, certains trouvent que les disques alourdissent visuellement la ligne du vélo.

Concernant le plus important, le freinage, j'ai été bluffé par la progressivité et l'efficacité du freinage. Le poids n'interfère en rien sur l'ensemble de la machine, l'axe avant apporte de la rigidité.

Personnellement, j'ai du mal à rouler avec des roues en carbone sous la pluie, je ne suis pas un as en descente et les disques doivent apporter un réel sentiment de sécurité.

Au niveau de l'entretien, le disque perd du terrain face au freins à patins. En revanche, en terme d'usure de jantes c'est l'inverse.

Je ne vois pour ma part et pour mon utilisation personnelle, quasiment que des avantages à rouler en freins à disques, le modèle de chez BMC m'a particulièrement plu.

IMG_1828
BMC Roadmachine

 

 

 

Posté par copste à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]