Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...
16 septembre 2008

Val de Reuil, retour sur Terre...

Après ma désillusion du triathlon courte Distance du Capcir, Val de Reuil était mon deuxième objectif de l’année après Nice, mais il faut croire que malgré de bonnes résolutions pendant les vacances, l’irrégularité des entraînements et les glaces n'ont pas fait pas bon ménage… ;-) 

Je fais donc le voyage vers la Normandie en compagnie d’un nouveau co-pilote : Zarma (finisher à Nice, Embrun et Gérardmer cette année, rien que cela !!). Après un trajet tranquille (pas de flash, ni de lunettes et aucun bouchon) nous arrivons 2h avant le début de la course. Le triathlon moyenne distance de Val de Reuil est constitué de 3 km de natation (deux tours), 90 km à vélo (3 tours) et de 18.4 km en course à pied (2 tours). Le top cette année, un seul parc, tout sur place et donc pas besoin de courir entre les deux sites de l’année dernière (base de loisirs et stade).

Le départ est donné sans le moindre échauffement natatoire, pas trop mal placé je me prends tout de suite la corde à travers la gorge, ça fait bizarre… puis les choses se décantent. Dans l’idéal, j’aurais dû partir vite afin de suivre des jambes mais je pars en mode diesel… je vais le payer cash !

Ça bastonne un peu jusqu’à la première bouée puis ensuite c’est assez limpide, j’essaye de garder des bonnets en vue et de ne pas m’écarter du tracé idéal. Sortie de l’eau à mi-parcours, aucun reperd chronométrique, en tout cas il y a un paquet de monde devant !! Momo m’encourage, les premiers mètres sont toujours aussi difficile mais je continue sur le même rythme « sans trop me dépouiller » car je souhaite faire un bon vélo.

Je boucle la natation en 47'13, à la 55ème place (+ 2' par rapport à Troyes).

Le vélo, constitué de 3 tours de 30 km ne présente pas de difficultés particulières hormis une bosse d’1.5 km, le reste étant pratiquement tout plat ou en descente. Je décide de partir vite (à mon niveau bien sûr, 37 km/h sur le premier tour), le premier tour s’effectue sans trop de soucis, même si dans ma tête je me dis qu’il va être difficile de rester dans cette position encore deux tours.

JC8_15963

Je paye cash mon "enflammage" dans le second tour (- 2 km/h), un début d’hypoglycémie me guette, je baisse le rythme et essaye de m’alimenter par autre chose que de l’eau. Au km 40 environ, un petit groupe de 4 coureurs me passent sans broncher et même avec un regard, un signe de tête puis un : « ça va les gars ?!?! » rien ne les fait stopper leur draftingdrafting caractérisé. Je distingue un gars de Val de Reuil, un de Torcy, un de Caen et un autre dont les couleurs de son maillot ne me reviennent pas à l'esprit.

Je continue mon chemin de croix à vélo, les cuisses sont dures, les mollets coincent aussi un peu… Il faut aussi dire que depuis le départ, l’aéro-drink me permets de glisser 50 ml de flotte à chaque tour et d’en conserver 15 ml, la lenticulaire fait un bruit sourd à 28,523 km/h dans le tunnel, le bruit des mouches qui éclatent sur mon casque aéro résonne dans ma tête, debout sur les pédales j’entends les patins en liège Corimou caresser la jante de ma roue avant... ;-)

Au 70/72ème kilomètre qui est-ce qui revient comme une balle dans mon sillage : mon pote Intoxman, prêt à en découdre de la rivalité Cervélo/Kuota, plus précisément P3C/Kalibur. Je sais que c’est déjà mort, il va me saouler jusqu'à la fin de l'année qu’un Kuota roule plus vite qu’un P3C… il n’a parfois pas tord… ;-)

Il ose me demander si je l’attendais !! Quel affront !! Je lui souhaite bonne chance pour sa fin de course mais il me demande de me bouger le c... et d’accélérer un peu… J’acquiesce sans broncher, voyant surtout que derrière lui certains gars profitent de son allure.

JC8_16052

Me voilà reparti pour les 25 derniers kilomètres en sur-régime, on ensemble à distance réglementaire. T2 approche, j’arrive quelques secondes avant Intoxman, nous profitons de notre proximité dans le parc pour échanger quelques mots tout en glissant nos pieds dans nos chaussettes fétiches.

Je sors de la zone de transition en 2h33'02" (62ème temps, - 2 km/h de moyenne par rapport à Troyes), au bout de 500/600 mètres environ, Intoxman me dépasse et se demande ce qui a bien pu lui passer par la tête de participer le 5 octobre prochain au triathlon d’Elbaman.

Les kilomètres et les ravitaillements défilent tout doucement, je garde un œil sur Intoxman qui se maintien à 50 mètres devant moi. Nick essaye en vain de me réveiller mais rien n’y fait, je ne suis pas dans le coup après mon échec sur le vélo. Je m’arrête à chaque ravitaillement : eau + coca. Mon Garmin m’indique précisément la distance parcourue, ma vitesse instantanée, ma vitesse moyenne, ma fréquence cardiaque… à chaque kilomètre un bip retentit me donnant mon allure, si c'est pas la classe... j'avais demandé aux organisateurs de ne pas indiquer les kilomètres sur le parcours, ils ont bien assuré !! ;-)

Au 7ème kilomètre environ, je ne vois plus mon cher collègue, il doit avoir pris la poudre d’escampette. Deux kilomètres plus loin, les encouragements donnent des ailes, je cours un peu plus vite et finalement j'aperçois petit à petit une silhouette avec une trifonction aux couleurs de Meudon Triathlon, son allure est celle d’Intoxman... ;-)

Je me rapproche puis fais la jonction, je lui demande si on peut terminer ensemble, il me réponds que non, il est "mal". J’accélère alors le pas, en me mettant en sur-régime, sachant que si je ne fais pas de trou conséquent il pourra revenir. Je me fais assez mal pendant quelques kilomètres puis je ralentis histoire de pouvoir souffler, j’évite de me retourner car je sais que ce n’est pas bon signe.

Je double et encourage Stéphane du club qui est dans son premier tour. J’arrive à un passage stratégique et psychologique du parcours, c’est un aller-retour ou l’on croise les concurrents qui sont quelques minutes ou secondes devant ou après nous, aucun signe d’Intoxman c’est bon. Il reste 2 km, j’ai les cuisses détruites, je serre les dents et pense à ma tatie Jo partie trop soudainement cet été. A 300 m de la ligne d’arrivée, dernier regard en arrière puis je termine avec un chrono d’1h23'21" en course à pied (71ème temps, 1er tour en 42'58 et 2ème tour en 40'25 - données Garmin).

JC8_16540

Au final, 50ème place en 4h43'36" sur 304 finishers.

Les - : mon niveau régresse dans les 3 disciplines sauf peut être en course à pied, encore négligence de certains détails matériels (voir après) mais aussi logistique tel que la reconnaissance des différents parcours dans chaque discipline avec les difficultés, être plus vigilant au départ natation, tester le casque avant la course (avec des lunettes adaptées ne masquant pas la vision lorsqu’on est en position aéro), trouver enfin une solution pour l’aéro-drink et éviter de voir tout le liquide gicler à chaque changement de revêtement ou trou sur la route, méditer sur l’efficacité d’une roue pleine quand on n’a pas les jambes même si les légendes urbaines sont fausses (ma paire de Cosmic à pneus aurait été me semble t-il un choix plus judicieux).

Les + : grâce au travail effectué depuis le début de l’année, mes progrès en course à pied sont quand même existant, auparavant je n’aurais pas pu me relancer comme je l’ai fais sur la seconde partie de course à pied mais il faut dire que depuis lundi matin je marche comme un canard !!

Cette année, j'avais choisis de ne pas utiliser de cardiofréquencemètre sur les courses, pour Val de Reuil j'ai manqué à la règle, voici le retour sur la partie cycliste et course à pied (en rouge le coeur et en bleu la vitesse).

Route_Val_de_Reuil_14_09_2008__Vitesse___Distance

87.66 km, 2h31'52", fc moy. 147, fc max. 174, cadence moy. 76

Course___pied_Val_de_Reuil_14_09_2008__Vitesse___Distance

18.16 km, 1h23'23", fc moy. 163, fc max. 186

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel honneur, on a fait le même temps en càp ! (o;
Répondre
I
J'vais pas te saouler... enfin tache de laver cet affront la prochaine fois ;-)<br /> <br /> On s'est bien éclaté en tous les cas, vivement 2009 qu'on remette ça, peut-être sur un IM ?
Répondre
I
un régal de CR <br /> surtout ce passage :<br /> "la lenticulaire fait un bruit sourd à 28,523 km/h dans le tunnel, le bruit des mouches qui éclatent sur mon casque aéro résonne dans ma tête, debout sur les pédales j’entends les patins en liège Corimou caresser la jante de ma roue avant... ;-)"<br /> bien joué garcon ;o)
Répondre
-
A la vue de tes courbes de cardio je me dis que ton pb est psychologique sur le vélo... et non physio. Tu n'étais pas en surrégime au départ... par contre tu étais en sous régime par la suite... en cap tu pars en net sous régime également...
Répondre
L
belle course, bravo<br /> Les paquets, j'en ai vu plusieurs aussi, certains me restent bien au fond de la gorge :X
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité