Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...
31 juillet 2008

Jamais 203 !!

5 semaines après la course de Nice, je participais dimanche pour la 3ème fois au triathlon des Settons. Il s’agit d’un triathlon champêtre avec un bon esprit sur un site magnifique, des bénévoles tout sourire et une organisation bien rodée. Le site servait aussi de support pour les championnats de France D2 et D3 (les cadors !!). La particularité vient du parcours vélo qui est assez accidenté (44 km pour un d+ de 620 m).

Pour commencer cette belle journée, à h-5 et km – 250, rien de tel qu’un peu de mécanique en compagnie de mon co-pilote Eric alias Intoxman. Au programme, démontage et remontage de deux plateaux récalcitrants à l’aide d’une perceuse, puis séance de musculation avec cette put… de pédales qui ne veut pas s’enlever sous les yeux désabusés et moqueurs du chien d’Eric.

Un conseil, pensez à bien graisser vos composants sinon, vous aurez de sacrés surprises !! ;-)

Après un peu plus d’une heure de bricolage, nous prenons la direction de l’autoroute du Soleil, on file en essayant de ne pas croiser du regard les pandores…

Sur place, déjeuner à la vite 1h30 avant le départ, dernières vérifications pour voir si le plateau tiendra le choc sur les 44 km avec ses "cheminées « voilées"... tout semble ok. Je prends le pari de ne rien prendre en réparation, j’enlève donc mon boyau de rechange, les deux cartouches de CO², le percuteur et une mini-pompe soir 630 grammes (le poids d’un bon prolongateur) !!

Après un très rapide échauffement en natation, placement sur la ligne de départ, le parcours est simple vous faites un M et c’est fini !! Heinnnnnn quoi qu’est ce qu’il dit ?!?!

En fait, tu pars vers… booummmmm c’est parti le départ est lancé !! Gros couac je prends la direction d’une bouée mais je vois que ceux qui sont à ma droite prennent la direction opposée, je me remets dans le "bon" sillon.

J’ai un gars en point de mire, 5 mètres devant moi, j’essaye de le suivre mais impossible de combler mon retard. A la première bouée je sens des mains derrière moi, un gars m’attrape carrément le pied et le tire, je m’arrête de nager et lui gueule dessus (à priori il n’a pas entendu) et me double par la droite. J’ai toujours mon poisson pilote devant moi, sortie de l’eau à l’australienne, il a encore pris quelques mètres d’avance, je plonge et essaye tant bien que mal de relancer mais les bras sont déjà cuits.

Un petit groupe de 2/3 nageurs nous a rejoins de derrière, je prends les pieds sur les 200 derniers mètres. Je sors de l’eau, dépose du super bonnet de bain orange pour la tombola.

Je m’embrouille un peu avec ma combinaison, les put… de pieds ne veulent pas sortir, quelques secondes de perdu, bon ça ne va pas changer grand chose.

Après quelques centaines de mètres de plat, la première bosse arrive, j’avais décidé de ne pas hypothéquer mes chances en course à pied donc j’applique la formule magique : bosse = petit plateau, ce que je fais et c’est à ce moment là que Chamach me dépasse et me gratifie d’une petite tape sur les fesses…

J’arrive en haut de la petite bosse, j’ai toujours Chamach en ligne de mire… cool, 1 km plus loin, je le vois toujours !! Youpiiii !! 2/3 km plus tard, disparu le Chamach !!

Le revêtement n’est pas magique, les gravillons sont assez présents mais la route est cependant correcte, il faut juste faire attention où l’on met la roue. J’avais oublié les quelques descentes qui propulsent à plus de 50 km/h avec un vélo de cycliste, que dire avec un vélo de triathlon, je n’ose pas imaginer !!

Bref, les kilomètres s’enfilent, la vitesse moyenne est correct, où sont les bosses ?? Ahhh elles arrivent !! ;-)

Je double Laura Marteau sur un faux plat montant, puis quelques centaines de mètres plus loin je me fais doubler par un mec sur les rajoutes (dédicace Magnus), ça a l’air trop top des rajoutes !! Je gère tant bien que mal mon seul bidon, mais c’est avec soulagement que je vois des gentils bénévoles distribués des breuvages d’eau limpide et clair, merci !!

Plus tard, je reviens petit à petit sur Denis Legouge qui a l’air en mode tranquille, je le passe on balance 2/3 mots et je continue… Après le faux plat, il me redouble sur une succession de virage gauche droite. Je suis derrière lui à distance réglementaire quand il fait un tout droit au lieu de prendre à droite, je fais de même… allez 10" de perdu !! ^^

Les derniers kilomètres approchent, je reprends Julie Gigault et Jenny Cooper , je maintiens un bon rythme en fin de course, j’arrive à mettre du braquet sans avoir trop mal aux jambes. Je boucle les 44 km en 1h20, ne rate pas trop ma seconde transition et file dans les pieds de Jenny pour les 4 tours de 2.3 km.


IMG_0621


Denis Legouge
a mis le turbo, impossible de le suivre… Julie me double, je l’a laisser passer (normal !! lol). Du coup, je reste derrière Jenny (pas inconfortable ma fois) mais je sens qu’elle « coince » un peu, je prends le risque de la doubler après les « racines » et la « première bosse ». Zarma qui arrive en vélo m’encourage… je vais le retrouver pour le début de mon deuxième tour. Je reste avec lui sur les deux tours suivants, on ne va pas bien vite mais au moins c’est efficace, merci Zarma !! Valentin nous double dans mon troisième tour, il a encore pas mal de jus l’ancien.

Dans ma tête plus que 3, 2, 1 tour(s), les bosses m’ont cassées, je ne devais pas être beau à voir… un concurrent me double à 300 mètres de l’arrivée, impossible de l’accrocher…

Je boucle la course à pied (9.2 km) en 38’.

Soit au total 2h22'17, 23ème au scratch sur 200 concurrents et la mission est accomplie puisque je termine premier du club et améliore mon temps de l’an dernier de près de 8 minutes.

Les - : pas de rajoutes sur le vélo de cycliste (3 participations aux Settons = 3 erreurs techniques, l’an prochain je casse le mythe et je prends le P3C , les 3 kébab/frites avalés en l’espace d’une semaine, pas de lot à la tombola.

Les + : amélioration du temps de l’an dernier en vélo, en natation et course à pied pas de comparaison possible.

Après la course, rangement des affaires et petite douche froide sur le camping (très pratique !!), applaudissement des cadors et notamment de la belle seconde place de Toulon Triathlon (ils ne se déplacent pas pour rien eux !!), première place des filles pour nous, encore une coupe, elles assurent bien.

Puis destination le restaurant/snack du lac des Settons, pour une petite mousse en compagnie de quelques triathlètes meudonnais. Un bon steak frites accompagné de quelques goûtes d’eau, juste le temps de prendre le dessert et on rentre à la maison. Il est minuit quand je pousse la porte de la maison et plus de 2h du matin quand je trouverai le sommeil…

Tatie Jo, on va bientôt te dire au revoir…

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mais où va s'arrêter notre copsté ???<br /> Si tous les ans tu gagnes 8min, comment veux-tu qu'on te suive ... Si tu choisi les bonnes courses en 2009, la couronne du MIT te tend les bras ;-)))<br /> <br /> Bravo pour ton CR et ta course en tout cas.
Répondre
F
Bah il est ou le P3C, déjà vendu?! j'ai loupé l'annonce alors :(
Répondre
Z
"Pas bien vite mais efficace " c'est un nouveau concept ?
Répondre
G
Belle course et peut-être un bel au revoir à Tatie Jo.<br /> Ne pas oublier le P3 pour Matemale c'est tout plat.<br /> Bises
Répondre
T
Joli CR.<br /> Mais j'ai déjà vu le titre quelque part... ;-)))
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité