Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...
19 septembre 2006

Enfin le CR of Cosne sans "s"... :-)

Tout d’abord désolé pour le retard du CR mais avec la fin des vacances, la reprise du boulot et puis un tas de choses à faire, il ne m’était pas facile de trouver quelques précieuses minutes sans être déranger.

Par où commencer, par le départ, nous sommes un peu plus de cent sur la ligne pour cette première édition du Triathlon Moyenne Distance de Cosne/Loire (3/92/18). Pour une fois, aucune baston au départ, normal me direz-vous avec le faible nombre de participants. Je prends tout de suite les pieds de Festina (qui était remonté à bloc avant l’épreuve), nous sommes un groupe de 3/4, devant j’aperçois des nageurs mais ils sont déjà loin (j’apprendrais par la suite que c’était les hommes de tête).

dep_nat

Le premier tour se passe bien même si je pense nager un peu dans le rouge, je n’arrive pas à tenir dans les pieds de Festina mais je ne suis pas loin. Les grosses bouées jaunes sont idéales pour nous indiquer la bonne trajectoire. Au 2/3 du parcours, la profondeur de l’eau est bizarrement très basse, mes mains ramènent de la terre à chaque passage de bras, je me décide à me relever, l’eau m’arrive juste au dessus de mes genoux… je cours pendants quelques mètres puis replonge.

Je cherche la fameuse bouée blanche (un peu minuscule par rapport aux autres), l’aperçois et file droit dessus. La fin du premier tour est proche, Festina possède une quinzaine de secondes d’avance. Le premier tour se termine, je ne sais dans quelle position je suis mis à part le fait d’être derrière Festina. Pas le temps de regarder la montre ni devant ni derrière que plouf c’est reparti, Festina s’échappe petit à petit, il accélère encore et moi je faibli légèrement.

Le second tour se déroule un peu de la même façon, à l’endroit où l’eau est peu profonde, je cours et je plonge, je crois voir une arbitre sur un bateau noter quelque chose (vais-je prendre un carton ?!?!). Sur la fin du second tour, un petit paquet revient sur moi…

Je sors de l’eau en 39’ (bon, il n’y avait pas 3000 m), j’entends un gars me dire tu es quarantième… euhhhh ah bon ? (J’ai mal entendu ou quoi ?? lol Bon bah il y avait du nageur aujourd’hui !!! lol).

t1

Je me dirige vers mon emplacement où une fois de plus je mets dix piges, je vous fais donc grâce de la manière dont cela c’est passé. Bref, je sors du parc en 8ème position en 41’42.

t1_


Je monte sur mon destrier, je prends un peu de vitesse et damned je n’arrive pas à enfiler mes chaussures, en posant les pieds les scratches se sont refermés. Au bout de presque 800 m (si si !!), j’ai enfin enfiler mes chaussures. Quelques gars me sont bien sûr passer devant…

Les premiers kilomètres sont déjà durs et une petite bosse vient casser les pattes, mais bon le revêtement est correct et le vent n’est pas présent.

Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, je me dis bon bah c’est pas aujourd’hui que tu feras un chrono, mes jambes me font déjà mal. Alors que j’avais repris un gars, je suis contraint de m’arrêter au début d’une petite bosse. Une violente crampe envahit mon mollet gauche, quelques secondes plus tard je repars en ayant pris le soin de passer sur le 39, j’ai peur pour la suite.

Après avoir passé les principales difficultés du parcours sur le premier tour, quelques kilomètres où le compteur affiche 50 km/h sont les bienvenus. Je passe devant la horde de spectateurs à mi-parcours et j’entends des encouragements ça fait plaisir !! :-)

bike

Bizarrement, pendant le second tour j’ai de meilleur sensation, est-ce peut être le fait d’être revenu sur Festina… :-)

Je rejoins donc sur le début du second tour, DU, Festina et El Jibe. A distance réglementaire, nous roulons pendant quelques kilomètres puis DU s’échappe me laissant à 150/200 mètres. Derrière, les écarts augmentent légèrement mais ce bougre de Festina m’a toujours en point de mire, j’ai beau relancer de temps en temps, il s’accroche. Sur le plat et les légères descentes j’arrive à le distancer un peu mais dans les côtes il revient sur moi.

La fin du vélo approche, tant mieux, parce que j’ai les cuissoux bien décalqués. Un petit coup d’œil derrière et j’aperçois un petit groupe de 7/8 gars... mouaisssss…

Je mets mon mode supravitesse pour la seconde transition, pas de chaussettes comme un professionnel, la casquette, 1 gel et hop c’est parti pour ma discipline favorite.

Pour l’instant, je suis premier de mon club, je me doute bien les sentant à mon cul que je ne vais pas y rester bien longtemps. Eric, futur triathlète de Meudon me double comme un avion et se paye le luxe de me dire de me détendre en relâchant les épaules… lol

Je croise Boubou qui a l’air bien, il a une belle allure et m’encourage à son tour : la classe !! C’est ensuite au tour de Festina de me doubler, il avance le saloupiau, je n’essaye même pas de le suivre…

La course à pied est composée de 3 tours de 6 km, deux petites bosses bien raides font mal aux jambes, le reste est tout plat, le revêtement est herbeux par moment, très peu de bitume, quelques cailloux et pour le reste un sentier en terre.

cap

Contre toute attente, mon allure est régulière, je me demande si je vais tenir, je ne cours pas vite certes mais je dépasse les 10 km/h. Je parviens même dans le dernier tour à revenir tout proche de Festina, mais dans un sursaut d’orgeuil il accélère et me décramponne.

A chaque tour, les encouragements fusent de la part de nos supporters. La ligne d’arrivée approche, sur les deux derniers tours il ne me semble pas m’être fait doubler ce qui est miraculeux.

Je boucle la course satisfait de moi, non pas de mon classement final mais de ma régularité en course à pied.

Temps final : 4h50’01 (19ème/99 arrivants)

Natation : 41’42 (8ème temps)

Vélo : 2h45’51 (25ème temps)

Course à pied : 1h22’28 (25ème temps)

Les - :

Mes chaussures vélo, si je suis une quiche pour les enfiler, la prochaine fois je les mets dans le parc ou bien je prends des cours

Le Camelbak m’a un peu gêné, peut être pas très bien ajusté, et puis j’avais trop de liquide sur moi, au total 1.5L + 1 petit bidon tout juste entamé, je n’ai même pas utiliser le ravitaillement de la course en vélo

Mettre des chaussettes en course à pied sinon c’est la mort assuré, du coup, je jongle depuis dimanche soir avec 4/5 ampoules par pied

Les bouchons au retour

Les + :

Ma course à pied

Une première place par équipe même si le niveau n’était pas bien relevé

Ma chérie, les copains présents, les supporters

Encore du repos cette semaine avant d’aborder le peut être dernier triathlon de l’année à Bondoufle.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien!!<br /> <br /> La classe à vélo à part comme le dit quasi, la pimpim-boubou-camelback-touch... ;-))))))))))<br /> <br /> Sinon pour les 18 kils sans chaussettes... RESPECT!!! ;-)))))))))
Répondre
B
Félicitations pour ta course. Content d'avoir pu te rerencontrer ! (o;
Répondre
I
comme d'hab !<br /> CR 18/20<br /> photos 19/20<br /> Résultats XX/20 :o)
Répondre
G
Rien à dire de plus...<br /> Tu as tout analysé les + et les - ...<br /> Reste à mettre en application...<br /> Encore BRAVO et penses à nous Samedi et Dimanche...<br /> Bises à la miss
Répondre
Q
ha ce cervelo tout noir, cela en jette et donne des ailes. au plaisir de se revoir un jour...<br /> Par contre dommage qu'il n'y ait qu'un seul porte bidon, car c'est clair que le camel back, ce n'est pas le top... Cela me fait réfléchir pour le prochain spad...<br /> @+ Quasy
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité