Parlons du triathlon de l'Etang des Bois et de son support des championnats du monde de Meudon Triathlon, autrement dit : gros déplacement club... ;-)

Le site est très sympa avec une météo idéale, bref, une épreuve champêtre comme on (je) les aime !!

Un peu moins de 300 triathlètes sur le format M (1.5km/40/10), le départ est donné sur un petite plage. Je me place en deuxième ligne (ouais je suis un petit léger cette année en intensité donc on va éviter de gêner les hors-bord). C'est parti et je prends un bon départ, je nage propre sans me mettre dans le rouge mais en s'en m'endormir non plus, j'arrive à attraper des pieds sur la moitié du parcours. La sortie à l'australienne casse un peu le rythme mais on m'annonce dans les 10 alors ça motive.

Je sors de l'eau en 23'12 (6ème temps) puis me dirige vers T1, encore une fois je manque de rapidité pour retirer le bas de la combinaison.

TriathlonETB2015_4804 (1)
© Infosport-Loiret

A vélo, je pars comme rarement je l'ai fais sur une course, je me mets tout de suite au travail, je m'applique néanmoins à bien tourner les jambes, un oeil sur le compteur pour m'apercevoir que je suis aux alentours de 300w.

Je double un concurrent puis revient sur BeeGees, un autre gars reviendra de derrière mais restera bien retrait. Nous roulons à distance réglementaire, plutôt à 15m qu'à 10m mais c'est indéniable ça donne le tempo. Je jette toujours un oeil sur le compteur qui affiche un puissance moyenne d'un peu plus de 280w, nous sommes bientôt à mi-parcours.

Juste après le premier tour, Stéphane H. nous dépasse à une vitesse bien supérieure. Vers le 25ème kilomètre, nous revenons sur Chris The Fish, nous continuons à rouler ensemble mais toujours sans tricher (j'insiste un peu car tout le monde n'a pas rouler propre sur cette épreuve). Au km33/34, un concurrent nous double, puis un second... Je décide d'accélérer au km35, je remonte plusieurs concurrents pour me placer devant. J'obtiendrais une lègère avance à la fin du vélo, mais qui sera réduite à néant étant descendu du vélo au mauvais endroit. Temps vélo : 1h04'18 (12ème temps), 159 bpm/273 watts.

Après une T2 pas trop dégeulasse, je pars avec les moyens du bord, je reste bloqué pendant 1 km à 4'25, c'est bien simple je ne peux pas aller plus vite, je suis au taquet. Je me reprends ensuite mais je suis scotché, je ventile à mort. Ronan me dépasse au km3.5 environ, j'arrive à l'accrocher sur 150m puis je me résous à revenir à une allure moins rapide pour éviter la surchauffe et la casse du moteur. Ma douleur à la hanche gauche me fait mal mais c'est largement supportable, le manque cruel de travail de qualité à pied depuis 8 semaines se fait ressentir.

J'essaye de ne pas faiblir car je sais que Chris The Fish est à mes trousses, Ronan et BeeGees étant loin devant, je serais content de pouvoir maintenir ma place. Chose faite en passant la ligne en 2h09 à la 11ème place et 4ème vétéran.

TriathlonETB2015_7165
© Infosport-Loiret

Jeudi dernier, j'ai participé au 10ème cross Francilien organisé par la Ligue de Paris de la FSPN, au menu une épreuve de 7km dans le Bois de Boulogne. Un parcours comme je l'ai affectionne avec de nombreuses relances, un parcours dans l'herbe, des trous, des branches... Bref, un cross quoi !!! ;-)

Je termine à la 17ème place sur une centaine de coureur(e)s, 3ème chez les vétérans.

Prochaine course le 30 mai sur le triathlon XS de Versailles, un match presque à domicile.