Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...
9 juillet 2012

Triathlon à Vélib : Pari(s) réussi !

Sur une idée de Vincent Orgueil pour l’association Etoile de Martin et grâce au magazine SanteSportMag et à la Mairie de Paris (pour le prêt des Vélib’), j'ai participé au Triathlon Garmin de Paris. Le but de cette opération étant de faire un peu de communication via cette course et de faire voir que même avec un Vélib’ de 22.5 kg, on peu boucler un triathlon.

Le triathlon de Paris, c’est 1.7 km de natation (avec courant), 38 km à vélo et 8.5 km à pied.

Malgré des conditions pas très optimales : douleurs lombaires encore présentes, bronchite virale depuis deux jours et une météo capricieuse je décide de prendre le départ malgré tout car c’est pour une bonne cause et nager dans la Seine n'a pas de prix !

Notre équipe est composée principalement de triathlètes de Nanterre Triathlon, nous partons dans la dernière vague. L’ensemble de l’équipe a décidé de s’attendre, en accord avec Vincent, je vais faire la course en solo. Le départ est donné (un peu à l’arrache) à proximité du Pont Alexandre III, il y a pas mal de place, c’est cool. J’arrive à bien poser ma nage mais mes lunettes sont toutes sales, j’avais oublié de les rincer avant de m’élancer, je nage au feeling car je ne vois pas grand chose. Au bout de 8/10’ j’ai du mal à respirer, je nage un peu en dos et de brasse pour évacuer un peu (je ne vous fais pas de dessin) et rincer les lunettes.

J’aperçois déjà la Tour Eiffel, il faut dire que le courant est assez important, sortie de l’eau après le pont d'Iéna en 18’35 à ma montre (19’37 temps officiel et 148ème chrono). Longue transition pour rejoindre le parc, je prends mon temps et optimise le confort : tee-shirt, chaussettes, running, camelbak, casque avec caméra embarquée, 4’37 de transition.

C’est parti pour les 38 km à Vélib’ avec une selle un peu basse (je n’ai pas eu le temps le temps d’aller voir Franky Batelier pour une étude posturale ! ;-). Beaucoup de monde m’encourage et pas seulement des spectateurs mais aussi des participants, c’est fun ! Je m’emballe un peu sur le début du parcours, la vitesse réglée sur la trois, pas plus de 32 km/h (vitesse maxi à 44.1 km/h) mais je mouline comme un malade et le cardio grimpe. Le défilé des vélos va commencer, je chambre un peu avec ceux qui me demande si je suis dans la course en leur disant qu'il fallait qu'ils s’entraînent un peu plus en natation… ;-)

Le parcours sur les quais puis dans le Bois de Boulogne n’est pas super sexy certes mais il a lieu d’exister. J’arrive à doubler malgré tout quelques personnes novices, un gars me propose sa roue (de le drafter) sur les quais pour le retour, c’est sympa mais je n’arrive à le tenir que sur 2 km environ. Je vais terminer la fin de parcours en compagnie d’une fille bien calé à 30 km/h. Je boucle les 38 km en 1h16’45, 2479ème temps, 1603 places de perdues.

315379_10150913598190800_210758083_n

Le moment le plus « difficile » de la course ou presque : la longue transition (vélo en main) vers le parc à vélo, là encore beaucoup de gens surpris de voir un Vélib’ sur la course ! Une transition plus rapide que la première et je démarre la course à pied en apercevant Mathieu de mon club. 2/3 mots échangés et il met un coup de turbo, il restera à 100m pendant toute la course à pied. Je ne regarde pas la montre, je cours aux sensations en essayant d’être le plus propre possible, à certains endroits ça zigzag un peu à cause de la grosse densité. La bosse du Trocadéro fait un peu mal, la respiration devient difficile (merci la bronchite), j’essaye de relancer mais je suis en mode diesel. Je double Le Coach en l’encourageant à 200 mètres de l’arrivée. Les 8.5 km sont bouclés en 33’29, 197ème temps, 793 places de gagnés.

Au final, 2h17’27 de course, 958ème (relais compris) sur 3251 finishers.

Traces GPS : natation, vélo et course à pied.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça manque de news par ici... quoi de neuf ?
Répondre
A
ROOO y avait des lustres que j'avais pas mis les pieds ( yeux) sur ton blog. Et cet exploit m'avait échappé même sur FB! Bravo, bel esprit, respect ! :D
Répondre
F
A quel moment tu m'as dépassée... j'ai bien fait attention à ne pas etre doublée par un vélib pourtant... ça a du être au début de la course à pied... et tout cas bravo belle participation :-)
Répondre
K
Moi, je dis respect loooooool 22,5 kgs, je crois que le plus lourd de mes vélos n'a jamais fait ce poids là looool Par contre, tu ne parles pas de tes sensations dessus ?<br /> <br /> Pour le film, t'as un lien ?<br /> <br /> <br /> <br /> A quand un IM en vélib alors ? MDR
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité