Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéfan Kotro, ex-triathlète amateur panaméen...
13 avril 2011

Coup de chaud chez les Normands !

Dimanche, je participais en compagnie de Zarma, du Belge et des 3 mousquetaires de MSA Tri (Boubou, Gb et Barbichette) au duathlon « longue distance » (10/56/9.3) de St Pierre des Fleurs (27).

Après 15' de transpiration d'échauffement avec Zarma, Boubou et Fred et après avoir absorbé la moitié d’un gel bien hot je me dirige vers la ligne départ. C'est sous un chaud soleil rustique normand que le départ est donné, j’ai prévu de partir sur une base de 41’/42’ sur la première course à pied, j’essaye donc de ne pas me focaliser sur l’allure des autres concurrents, malgré tout le premier kilomètre est avalé en 3’40. Par le suite, je me calme un peu et laisse partir les coureurs, je suis bien : bonne aisance respiratoire et musculaire, au 5ème kilométre le chrono indique 20'11. Au 7/8ème, je relâche un peu pour finir plus cool, je rentre dans le parc en 40’41, la transition est effectuée sans difficultés quoi qu’un peu lente (1' et des pacotilles).

Je prends un départ prudent à vélo, l’objectif étant de rouler à +/- 250w, ce qui me laisserai envisager une seconde course à pied avec un peu de réserve. Le parcours vélo est constitué de 6 tours de 9.3 km, son revêtement est à la fois très bon mais aussi moyen par endroit, il n’y a pas de grosses difficultés sauf une bosse de 6/7% sur 600m.

J’avale un gel au bout de 500m, le premier tour se passe presque sans encombre mis à part mes lunettes de soleil toutes dégoulinantes de sueurs qui m’empêchent de voir correctement et les vitesses qui passent mal. Dans le second tour vers le 12ème km… Oh my goooood !! J'ai maaaaaal ! Une belle crampe fait son apparition au mollet droit !! Don’t panic !! Enfin si quand même ! Tainnnnnn déjà ??? Mother fuc**** !!

Je me dis qu’il va falloir assurer pour ne pas faire plus de dégâts donc pas de grosse relance et si possible ne pas me lever de la selle. Quelques instants plus tard, Zarma me dépasse à une vitesse stratosphérique au 15ème kilomètre environ, je n’essaye même pas de le suivre à distance règlementaire car il vient de racheter la Zipp 900 de TimTri et il porte un cuissard SLS3 !! ;-)

Mon compteur qui affichait 246w de moyenne à la fin du premier tour est entrain de fondre au soleil… Je prends soin de boire (même si AMHA [Brevet NTQ] il est un peu tard) et attrape une bouteille au 4ème tour. Au 5ème tour, un gel dans le gosier avec un peu d’eau arraché à un bénévole. Plus qu’un tour, mon bidon est quasi vide, je suis sec !! Je passe la dernière bosse en voulant mettre un peu plus de braquet et… grosse contracture à l’ischio droit !! Je ne peux plus tourner les jambes, la douleur est mortelle… Le gars que je venais de doubler a dû se dire : « ahhhh ça plante dans les bosses une roue pleine !! » J’essaye de m’étirer sans tomber (je dois être à 7/8 km/h), la douleur se résorbe… Ouffff !! Je rejoins le parc après un peu plus d'1h35 de non plaisir et une puissance moyenne énorme de... 220w (zéro watts inclus ! LoL)

Je pose la machine et sors du parc en marchant comme un canard, avale 1 verre de coca et 1 d’eau. Je suis derrière deux concurrents que je suis à la trace, pas question de les doubler, j'essaye de m'accrocher, je jette un œil sur la montre, nous sommes à 14 km/h. Au bout de 3 km, plus de son, plus d’image, je suis cuit, sec, j’en peux plus, j’ai l’impression d’être entre le 30ème et le 35ème km d’un marathon (je n’ai jamais couru de marathon sec mais on appelle ça le mur je crois... LoL). Je marche… premier ravitaillement : ahhhhhh je bois, je bois, je bois… Je tente de repartir mais pas pour longtemps, et zouuuuuu je marche à nouveau… Le deuxième poste de ravitaillement au 6ème km me fait du bien mais rien n’y fait, je regarde la montre 12 km/h de moyenne sur cette seconde course à pied. Le Belge me double et m’encourage puis  c'est au tour de la première féminine de me doubler. Cela va durer comme ça jusqu’au 8ème km où j’arrive à me rebooster et termine épuisé, les 9.3 km en 46'24.

Au final, 3h05 et une 48ème place sur 147 classés, loin de mes espérances certes mais j'ai encore appris. Je m'aperçois que je fais encore des erreurs de débutant même après 10 ans de pratique.

DSC_0351

Le Belge, Zarma et Copsté

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Copste,<br /> j'ai lu ton récit et j'en ai tiré les même conclusions...10 ans de pratique et encore des erreurs de débutant...j'aurais pu faire un copié/collé et le poster sur mon blog!!!<br /> Je serais à Chalons/Dijon/Regensburg...et espère t'y rencontrer.<br /> <br /> Stéph de Draveil
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité